Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 09:56

Bonjour mes Jolies!

 

Je vous présente aujourd'hui un article un peu particulier.


Avant tout, je tiens à préciser que chacune est libre de faire et d'acheter ce qu'elle veut. Ce texte et mes choix n'engagent que moi et je respecte les vôtres.

 

Comme vous le savez ou pas, j'ai décidé de complètement changé mes routines capillaire et visage et corps en passant au "home-made" ou "hand-made".

J'y vais petit à petit, on ne change pas de vieilles habitudes comme ça.

 

Pourquoi me demanderez-vous? Pour deux raisons.

 

La première, pour prendre réellement soin de moi mais en mieux. En 23 ans de produits chimiques, ma peau s'est fragilisée: jambes tellement sèches qu'elles me grattouillent, cheveux bousillés et qui ne poussent pas, peau fatiguée par mes expérimentations chimiques.

 

On veut toutes trouver LE produit miracle, celui qui atténuera nos cernes ou nous donnera bonne mine.

Certaines y arrivent sans que leur peau ne se rebelle, moi, ce n'est pas mon cas.

 

J'ai été négligante pendant longtemps quant à la composition et l'utilisation des crèmes et compagnie.

A commencer par les shampooings et colorations.

Depuis trois ans, je bannis les silicones de tous mes soins capillaires et corporels. J'ai appris à lire les étiquettes mais ça ne suffit pas, car à côté de cette bonne résolution, je fais depuis mes 14 ans des colorations chimiques.

Oui, vous avez bien lu, presque 10 ans que je passe du rouge au chocolat et marron au violine. J'ai même été modèle lors de défilés pour la marque REDKEN. C'est sûr qu'avec les colos chimiques, on peut changer de tête facilement grâce au nombre impressionnant de couleurs capillaires.

J'y ai trouvé mon compte à une époque, désormais, c'est fini.

 

 

stop

 

 

A une époque de ma vie, mes cheveux étaient tellement fatigués et maltraités que je les perdais par poignées et que je n'étais pas loin de la calvitie naissante... Trop de stress, une mauvaise alimentation et surtout, des mauvais produits.

 

Je me souviens encore de mon tout premier shampooing, rien qu'à moi, pas obligée de le partager avec les 5 frères et soeurs, c'était celui à l'argile pour réguler le sébum de chez DESSANGE. Et puis, il y a eu Fructis, L'Oréal, Le Petit Marseillais, Kérastase, etc...

Bref, aucun n'a tenu ses promosses de cheveux brillants et souples, en ce qui me concerne.

 

new stop-aux-pellicules--o13755

 

Et puis, il y a deux mois, j'ai arrêter d'utiliser les shampooings du commerce, trop agressifs pour mes cheveux. Je les ai donc remplacer par les shampooings solides "Pousse Plus Vite" et "Jonnie Juniper" de LUSH.

 


new2-500x500240-04-08-2011 LUSH01 0088-500x500

Pousse Plus Vite                          Jonnie Juniper

 

La différence s'est fait sentir dès la première utilisation, cheveux légers et moins gras. Mais ces shampooings présentent une forte concentration en SLS, ce qui irrite mon cuir chevelu.

 

J'ai donc pris la décision de passer au Home-Made.

 

new plantes-pour-chute-des-cheveux

 

Et c'est là que je vous explique la seconde raison de cette décision.

 

Le fait de savoir ce que je met dans mes produits et ce que j'utilise est naturel et bien, ça m'enchante.

 

D'une part, parce que je prends du plaisir à faire mes soins moi-même et d'autre part, parce que je choisis mes ingrédients selon mes besoins.

 

new poudre iris recadreOPT25

Poudre d'Iris

 

Bien sûr, je suis pleinement consciente que je ne pourrais pas tout changer comme le vernis et le make up (bien qu'il soit possible créer son propre maquillage). Mais j'apprends à être d'avantage vigilente concernant la composition des produits beauté.

 

Question Make Up, je fais confiance à KIKO et SO BIO ETIC car ils ne bourrent pas leurs produits de composants chimiques exclusivement comme peuvent le faire d'autres marques. Certes, il y a des ingrédients issus de la chimie mais proportionnés pour minimer les risques d'allergies.

 

new Shampooing cuir chevelu irrite K21565 OPT40web

Lavande

 

 

Je ne fais un bourrage de crâne contre l'industrie chimique et compagnie, si c'était le cas, je ne mangerai plus, ne m'habillerai plus, bref, je vivrais dans les bois et je volerai les riches pour donner aux pauvres. Vous m'y voyez, "Caro, rebelle des bois"? hi (ça pourrait être comique!)

 

im

Film "Rebelle"

 

Je ne suis pas une écolo-parano-anti tout. J'ai juste pris conscience que bien souvent, j'ai été pris pour une poire et que j'ai désormais, j'ai les moyens de changer mes vieilles habitudes. Les miennes, pas les vôtres.

 

Tout ce barratin pour vous dire que j'ai décider de changer mes routines. Beaucoup de filles m'inspirent comme HINDI de Beauty-Handmade et Compagnie et DELPHINE de Petites Astuces Entre Filles. Leurs blogs regorgent d'astuces et de recettes qu'elles partagent généreusement.

 

Le site Aroma-Zone est très riche en recettes également et explique très bien chaque propriété de chaque produit.

 

Ainsi, c'est sur lui que j'ai passé ma première commande, juste ici.

A l'origine, je voulais me faire un henné. J'ai fouiller et farfouiller le net avant de me tourner vers AZ. Je lorgnais sur le site depuis 1 an sans avoir quoi acheter et je me suis lancée!

 

new Shampooing sec cheveux gras Pivoine OPT40

Poudre de Pivoine

 

Je ne regrette pas puisque depuis, je fais mes masques et couleurs maisons. J'y prends beaucoup de plaisir même si parfois, je tâtonne. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais je fourmille d'idées. J'ai même envie de créer mon propre parfum.

 

 

En bref, vous l'aurez compris, je prends un tournant cosmétique petit à petit pour mieux consommer et prendre soin de moi différemment.

 

En aucun je vous oblige à faire pareil, je partage juste mes opinions.

Merci à celles qui m'auront lu jusqu'au bout.

 

Je vous embrasse, à très vite!!! 

 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline MakeUp Adddict - dans Home made
commenter cet article

commentaires

Nathalie addictbeauty (Scrap) 03/09/2012 08:06

coucou, je me reconnais totalement dans ton message ! Ma peau se rebelle aussi, mes cheveux aussi (bien qu'a plus de 35 ans, je n'ai jamais coloré mes cheveux, couleur réglisse naturelle ), et
comme toi je passe au naturel, pas forcement home-made car y'a des recettes compliquées je trouve .... mais pour le visage, c'est tout naturel home-made (lotion, rhassool,huile vegetale, gel aloe
vera), et pareil pour les cheveux (je cherche encore comment bien les hudrater et les proteger du soleil de façon naturel), bref tout çà pour dire que je suis bien contente de te suivre et que tu
prennes ce tournant qui me ressemble :)

Hindi 03/08/2012 16:16

XD ^^

Hindi 03/08/2012 16:13

Hihihihi!! ^^
mdr grande prêtresse p'tetre pas quand meme! lol

Caroline MakeUp Adddict 03/08/2012 16:14



Et bah si, pouet pouet!! 



Hindi 03/08/2012 15:36

Hihi !! Ok j’me pouet alors !! ^^
Tu verras le cosgard est super ! le naticide est pas mal aussi mais ya trop de contraintes avec lui, il n’est pas adapté a un milieu un peu trop aqueux, il a une odeur et il ne va pas selon le PH
du produit.

La vitamine E est super pour bien conserver tes huiles végétales, surtout pour celles qui sont sensibles a l’oxydation, tu peu en mettre directement une 10ene de gouttes dans tes flacons
d’huiles.

Halala la pauvre carte bleu... la mienne hurle!! (enfin tant que c’est pas le banquier qui hurle ça va hein^^ XD)

Gros bisous ! Et de rien ! ;-)

Caroline MakeUp Adddict 03/08/2012 15:44



Hihi, je vais te surnommer "La Grande Prêtresse du Home-made"!!


 je vais donc essayr le cosgard et la vitamine E alors et ne pas prendre le naticide! Je vais suivre tes conseils!


Gros bisous



Hindi 03/08/2012 15:12

Hoo bien sur que ça ne me dérange pas ;-)
Et oui mes cheveux aussi ne poussaient presque plus...
Et comme j'ai une nature de cheveux fin c'était une catastrophe..

Héhé la révolution est en marche!!!
Je te comprend c'est un vrai plaisir de fouiner sur AZ, d'apprendre a trouver ses ingredients et a faire ses propres soins, on aurai envie d'acheter la boutique entiere XD

Oui peut-etre qu'il y aura quelques ratés (très peu j'en suis sur!) mais c'est pas tellement grave au final, c'est comme ça qu'on apprend ;-)

T'inquiete pas tu ne m'enquiquinera jamais avec des questions, c'est un plaisir de partager ;-)

Alors pour le conservateur sans hesiter si il ny en a qu'un seul a avoir c'est le cosgard, il est synthetique mais est utilisé dans la cosmetique bio, il est autorisé par le label Ecocert,
Il permet de très bien conserver toute sorte de produits.

L'extrait de pépin de pamplemousse a une action trop faible, dur dur de garder un produit plus d'un mois en dehors du frigo avec celui la...

Le cosgard te permet de garder un produit au moins 3 mois en dehors du frigo.

Et sinon la Vitamine E est bien pour conserver tes huiles elle évite le ranciment.


Voili, voilou!
Bon cosmetage!!
A très bientot!
Bisous!!!

Caroline MakeUp Adddict 03/08/2012 15:18



Super rapide ma Hindi! hi


Tu vois, quand je te dis que tu es une encyclopédie, alors pouet pouet!!! 


J'étais au courant pour l'extrait de pépin de pamplemouse mais je ne connaissais pas le cosgard! >Tu m'a (encore) appris quelque chose!


La vitame E, c'est pareil, je ne lui connaissait pas cette vertue.


Bon, c'es ma CB qui va pleurer, elle sait qu'un jour, je finirai bien par acheter tout le site!!!


gros bisous et encore merci!! 



Présentation

  • : Les chroniques de Caroline MakeUp Addict
  • Les chroniques de Caroline MakeUp Addict
  • : Un blog à toutes celles qui aiment discuter beauté, maquillage, mode et autres futilités de filles! Venez échangez vos expériences et conseils! Ce blog contient pleins de recettes Home-Made, n'hésitez pas à vous en servir! A bientôt!
  • Contact

Recherche